Pour que l’avocat vous aide efficacement, il est important de préparer votre dossier.

Pour chaque cas, pensez à apporter les documents suivants en original et copie:

DIVORCE

• Carte nationale d’identité, contrat de mariage, livret de famille, carte d’assuré social, avis d’imposition, bulletins de paie des 3 derniers mois et celui de décembre de l’année précédente, copie intégrale acte de naissance de moins de trois mois des époux et des enfants s’il y en a, copie intégrale de moins de trois mois de l’acte de mariage

Posez-vous les questions suivantes :
• Les enfants du couple : Quel sera leur lieu de résidence habituel (chez la mère, le père, ou chez les deux alternativement) ? Comment s’organisera le droit de visite et d’hébergement du parent chez lequel ne réside pas les enfants ? Qui prendra en charge les frais de déplacement des enfants ? Combien coûte l’entretien de vos enfants ? Quel sera le montant de la pension alimentaire pour les enfants ?
• L’argent du ménage : avez-vous des preuves des revenus de votre conjoint ? Envisagez-vous de demander ou de verser une prestation compensatoire (si le divorce crée une disparité dans la situation respective des conjoints) ?
• Les dettes du ménage
• Les biens du couple : Quel est votre régime matrimonial ? A qui appartient le logement familial ? Qui conservera le(s) véhicule(s) ? Comment sont répartis les meubles communs ?

De manière générale pensez à apporter la copie de l’assignation, de la convocation du tribunal, de la plainte pour toute procédure et de tous les documents se rapportant à votre dossier.